Démarches

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Puget-Théniers ?

  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.

  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).

  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.

  • Prêt Avance Rénovation :la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).

Ces aides concernent l’ensemble des types de travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d’isolation, de remplacement d’équipement de chauffage, de pompe à chaleur et de ventilation. Tous les types de revenus y sont éligibles par dégressivité en fonction de paliers hormis MaPrimeRenov Sérénité.

Vous pouvez également tester le rendement d’installation de panneaux solaires en fonction de votre géolocalisation, vous y retrouverez notamment des aides et des guides afin de vous accompagner dans vos démarches.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.

Le plan en faveur des travailleurs indépendants, déployé depuis le 1er janvier 2022, prévoit plusieurs mesures répondant à vos préoccupations quotidiennes en tant qu’entrepreneurs.

  • La création d’un statut unique de l’entrepreneur individuel
  • La facilitation des transmissions  et des reprises d’entreprises
  • La facilitation du rebond et de la reconversion
  • La simplification et la clarification des règles communes applicables aux professions libérales réglementées

Pour vous permettre, en tant que chef d’entreprise, d’accéder simplement aux informations pertinentes pour effectuer vos démarches, remplir vos obligations administratives, comprendre les réglementations, ou bénéficier des services mis à votre disposition par l’administration, un site de référence vous est destiné : www.entreprendre.service-public.fr.

Informations Plan Indépendants

  • Utilisation de l’aide énergétique pour la rénovation énergétique
  • L’aide à l’énergie peut être convertie afin de permettre à la réalisation de projets de rénovation énergétique dans le logement, ce qui permet de réduire de manière durable les coûts énergétiques. Il est possible d’accumuler les chèques sur une période de trois années consécutives pour bénéficier d’un montant plus conséquent.

    Étant donné que le système de chauffage représente plus de 60 % de la consommation énergétique au sein d’une habitation, l’amélioration de ce système est souvent prioritaire. Cela peut impliquer l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau pour limiter la consommation d’énergie dédiée au chauffage, ou encore le renforcement de l’isolation thermique.

    Toutefois, il est essentiel de surveiller régulièrement les tarifs pratiqués ainsi que les avis clients sur les fournisseurs d’électricité. Ces derniers offrent fréquemment des réductions ou des avantages financiers. En réduisant votre consommation d’énergie et en obtenant un tarif compétitif par kilowattheure, vous pourrez maintenir des factures d’énergie durablement plus abordables.

    Pour plus d’informations :
    Chèque énergie (chequeenergie.gouv.fr)
    Pompe à chaleur eau-eau
    Avis clients sur les fournisseurs d’électricité