Présentation du dispositif « Petites villes de demain »

Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux.

Contact

Mme C. CHIER

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail : petitesvillesdedemain@puget-theniers.fr

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

L’offre de services du programme rassemble les outils et expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux, régionaux et départementaux, en soutien des projets de territoire conçus et portés par les communes et les intercommunalités. Elle s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes ;
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place ;
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Liens utiles

Vidéo de présentation du dispositif PVD

1er Comité de pilotage

Mardi 25 janvier 2022, s’est tenu le premier comité de pilotage « Petites Villes de Demain » (PVD) à la mairie de Puget-Théniers. Le comité de pilotage a vocation à arbitrer et valider les principes du programme. M. le Maire de Puget-Théniers, Pierre Corporandy, a présenté le projet de territoire aux partenaires présents :

  • Les services de l’État
    • Mme ROUSSEL Carine, sous-préfète Nice Montagne, représentée par Mme BOUDET Sonia, secrétaire générale de la sous-préfecture Nice montagne ;
    • RAKOTONIRINA Zo, référent territorial et PVD de la DDTM ;
  • La région
    • Jean-Paul DAVID, Conseiller Régional et Président de l’association des Maires des Alpes-Maritimes ;
  • Le département et la banque des territoires
    • MOREAU Hervé, directeur de l’agence 06 et représentant de la Banque des Territoires ;
    • Mme ROSA Florence, directrice opérationnelle de l’Agence 06 ;
    • Mme MASCLET Létitia, cheffe de projet et coordinatrice PVD de l’Agence 06 ;
  • La CCAA
    • GINESY Charles Ange, président de la CCAA, représenté par Mme BARUFFA Jocelyne, vice-présidente en charge de l’aménagement durable et des risques naturels ;
    • Mme ORNE-GLIEMANN Maud, Directrice du pôle « développement territorial » ;
    • Mme BRUNET Margaux, Chargée de mission SCoT et Mobilité ;
  • La commune de Puget-Théniers
    • CORPORANDY Pierre, Maire de Puget-Théniers, 1er Vice-Président de la CCAA
    • Mme FACCHINI Michèle, 1ère adjointe au Maire
    • DROGREY Christian, conseiller municipal, élu référent PVD
    • MATTI Christian, secrétaire général
    • Mme CHIÈR Clémentine, cheffe de projet PVD

Une cellule élu(e)s présidée par M. Drogrey, a été mise en place et définit les orientations du programme. Par ailleurs, une cheffe de projet a été recrutée en novembre dernier, Clémentine Chièr, pour animer le dispositif.

Durant ce comité de pilotage, M. Corporandy, maire de la commune, a présenté les trois grands axes d’actions du projet de territoire pour les 15 prochaines années : l’amélioration de la qualité de vie et le maintien des services, le développement économique et l’habitat. Une vingtaine de projets ont ainsi été présentés dont le réaménagement du centre ville, l’aménagement d’un espace jeunesse, la lutte contre la vacance des commerces en centre ville, la création d’une zone d’activité économique ou encore l’amélioration du parc de logements…

En parallèle, un travail transversal sera mené pour améliorer l’image de la commune et impliquer la population au projet communal. Près d’une vingtaine de projets sont à ce jour inscrits dans le programme Petites Villes de Demain. Les angles d’attaques sont ambitieux et permettront de conforter la commune comme ville centrale et attractive du bassin de vie, en adéquation avec les orientations stratégiques de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

La présentation du projet présenté par M. Corporandy a été l’occasion d’insister sur le nécessaire soutien de l’État et des partenaires dans le cadre du financement des projets à venir et l’ouverture de zones à urbaniser sur la commune.

Le projet présenté a suscité l’intérêt de tous les partenaires qui ont adhéré à cette feuille de route jugée complète et cohérente.

L’objectif de cette année 2022 sera pour la commune de consolider le projet de territoire et les actions à mettre en place qui doivent s’inscrire dans une cohérence territoriale. L’opération de revitalisation (ORT) actant le projet de territoire sera signée fin 2022, les actions seront lancées rapidement à l’issue de cette validation.

À ce titre, une étude de lancement de l’opération de revitalisation a été validée et va être initiée dès le premier trimestre 2022. Cette étude permettra de valider dans un premier temps la stratégie de revitalisation autour d’orientations et d’objectifs concrets et réalisables. Dans un deuxième temps, l’étude définira une programmation générale de revitalisation du centre-ville avec des propositions de différents scénarii d’aménagements. A chaque phase du projet un dialogue territorial sera organisé.

D’autres études seront initiées durant l’année sur d’autres thématiques (vacance des logements, commerces, patrimoine…). Une page dédiée au projet sera mise à jour régulièrement sur le site de la commune.