Services Municipaux

Horaires d’ouverture de la Mairie

Jours Matin Après-midi
Lundi 08h30 – 12h 14h – 16h
Mardi 08h30 – 12h 14h – 16h
Mercredi 08h30 – 12h 14h – 16h
Jeudi 08h30 – 12h 14h – 16h
Vendredi 08h30 – 12h 14h – 16h

Contact

Mme I. DINGER

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail :
mairie@puget-theniers.fr

Web :
www.puget-theniers.fr

Formalités en mairie

Les services municipaux effectuent pour le compte de l’Etat les formalités administratives suivantes :

  • la délivrance des actes d’Etat Civil (naissance, mariage, décès, carte d’identité, passeport…)
  • le recensement de la population française organisée par l’INSEE
  • les élections

Passeports et cartes nationales d’identité  :

Dépôt des dossiers (passeports et cartes nationales d’identité)
> le lundi et le mercredi :  au 04 93 05 00 29 pour prendre rendez-vous
ATTENTION : Pré-demande en ligne obligatoire sur le site :  ants.gouv.fr

Retrait des documents (passeports et cartes nationales d’identité)
> du lundi au vendredi sans rendez-vous

Pour tout renseignement : demarches.interieur.gouv.fr

Services de la mairie

  • Etat Civil : naissance, mariage, décès, carte d’identité, passeport, sortie de territoire … ;
  • C.C.A.S. : Instruction des dossiers d’aide sociale ; Coronavirus Dépliant CCAS
  • Liste électorale : inscription (jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin), changement d’adresse ou autres modifications ;
  • Urbanisme : permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanismes A et B, renseignements sur PLU, cadastre, PPR : inondations et mouvements de terrains ;
  • Logements Sociaux : demande et suivi des dossiers du parc immobilier de Côte d’Azur Habitat et Habitat 06 ;
  • Recensement militaire : obligatoire pour les jeunes gens dans le mois qui suit le 16ème anniversaire ;
  • Calendrier de passage du Bus de la Maison du Département itinérante : Janvier 2022

Services de la préfecture

Constitution des dossiers

  • Permis de conduire (duplicata pour vol, perte, mauvais état, destruction, changement état civil ou autre…),
  • Validation du permis poids lourd,
  • Cartes Grises (certificat, duplicata, changement de domicile, rectification).

La totalité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Démarches du permis à points
Démarches pour le stage de récupération de points agréé : https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/
Liste des stages de récupérations de points agréés dans les Alpes-Maritimes (06) : https://www.legipermis.com/stages-points/alpes-maritimes/
Site du permis de conduire de l’Etat : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Prudence: Des sites internet entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide  https://www.courroie-distribution.fr/blog/combien-coute-une-carte-grise/

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d’être accompagné par un garage automobile agréé.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre :  https://www.vroomly.com/blog/perte-de-carte-grise-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

Contact

Mme L. PEYRE

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail :
mairie@puget-theniers.fr

Les missions du service d’urbanisme

Le service de l’urbanisme accueille le public et répond au téléphone pour des informations et des conseils. Il renseigne sur les formalités nécessaires à la réalisation des travaux d’aménagement, de construction et de démolition (formulaire à utiliser, délais, pièces à fournir…). Il assure le traitement (pré-instruction) des autorisations d’urbanisme : Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable, Permis de Construire, de Démolir et d’Aménager.

Le service assure le suivi du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en lien avec les autres documents d’urbanisme (PPR I, PPR MT…).

L’urbanisme gère les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA), des préemptions. Il prend en charge ce qui touche au Domaine public avec les demandes d’alignement, les dénominations et les numérotations de voie, le classement et le déclassement de la voirie communale.

Les formalités d’urbanisme

En matière de droits des sols, trois activités sont règlementées et contrôlées : la construction, l’aménagement et la démolition. Dès lors qu’une formalité est nécessaire, le code de l’urbanisme définit ce qui est soumis à :

  • autorisation : permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager ;
  • déclaration préalable ;
  • l’obtention d’un certificat d’urbanisme.

Certains projets, ne nécessitant pas d’autorisation au titre du code de l’urbanisme, peuvent être soumis à d’autres procédures au titre du code de l’environnement (installations classées pour la protection de l’environnement, enseignes…), du code de la construction et de l’habitation (aménagements intérieurs, construction d’un ERP), du code civil (droit de vue, mitoyenneté, plantations…).

Questions pour un projet immobilier

Projet réalisable ? Autorisations pour un projet ? Constitution d’un dossier ? Quelles taxes d’urbanisme sont liées à autorisation ? Obligations à accomplir pour finaliser un dossier ?

Plus d'infos

Projet réalisable ?

Consulter pour y répondre le service Urbanisme de la commune afin de répondre aux interrogations suivantes : dans quelle zone du PLU est située la parcelle, est-elle située dans un lotissement… ? Sanctions en matière d’urbanisme ?

Autorisations pour un projet ?

Tout projet d’aménagement et de construction doit respecter les dispositions d’urbanisme en vigueur, même si celui-ci n’est pas soumis à formalité.

Plus d'information

Constitution d’un dossier ?

Les imprimés et la liste des pièces à fournir sont à retirer en mairie ou sur le site.

Plus d'information

Quelles taxes d’urbanisme sont liées à autorisation ?

La Taxe d’Aménagement (TA) et/ou la Redevance Archéologie Préventive (RAP) peut être appliquée en fonction de la nature et de la surface des travaux.

Plus d'information

Simulateur de calcul :

Plus d'information

Information taxe d’aménagement

Document également disponible en mairie.

Obligations à accomplir pour finaliser un dossier ?

L’affichage : dès l’obtention de l’autorisation d’urbanisme, un extrait de cette autorisation doit être affiché sur le terrain, pendant toute la durée du chantier, au moyen d’un panneau rectangulaire de dimension supérieure à 80 centimètres de haut. Le panneau doit être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique.

Plus d'information

Documents à déposer obligatoirement auprès du service urbanisme de la mairie :

  • La Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) : au démarrage des travaux.

Plus d'information

  • La Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) : dès la fin des travaux

Plus d'information

Le projet peut nécessiter d’autres formalités indépendantes de celles effectuées auprès du service urbanisme (raccordement aux réseaux, déclaration au centre des impôts…)

Sanctions en matière d’urbanisme ?

En cas de construction sans autorisation ou de non-respect des prescriptions de l’autorisation : le fait d’exécuter des travaux mentionnés aux articles L. 421-1 à L. 421-5 en méconnaissance des formalités prévues par le code de l’urbanisme ou en méconnaissance des prescriptions imposées par un permis de construire, de démolir ou d’aménager ou par la décision prise sur une déclaration préalable est puni d’une amende comprise entre 1 200 euros et 300 000 euros. En cas de récidive, outre la peine d’amende ainsi définie un emprisonnement de six mois pourra être prononcé.

Dans le cas où une demande d’autorisation ne permettrait pas de régulariser la construction, celle-ci pourrait être démolie.

Les dispositions d’urbanisme

Le Certificat d’urbanisme (CU). La Déclaration Préalable (DP). Le Permis de construire (PC). Le Permis d’Aménager (PA). Le Permis de Démolir (PD). Le Permis de construire ou d’aménager modificatif. Le Transfert de Permis de construire ou d’aménager. Le recours à un architecte. Le calcul des surfaces planchers et taxables. La demande d’alignement.

Plus d'infos

Le Certificat d’urbanisme (CU)

Le Certificat d’urbanisme est une procédure d’information, non obligatoire, à disposition des usagers souhaitant connaître les dispositions d’urbanisme applicables à un terrain. Le CUa est un certificat d’information qui permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain (cadre législatif, zonage…), les limitations administratives au droit de propriété (emplacements réservés, servitudes d’utilité publique…), ainsi que les taxes et participations d’urbanisme (taxe d’aménagement…). Le CUb est un certificat opérationnel qui indique, outre les informations du CUa, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet, ainsi que l’état des équipements publics existants ou prévus (voirie, réseaux…).

Plus d'information

La Déclaration Préalable (DP)

La Déclaration Préalable est une autorisation qui peut concerner des projets de construction, d’aménagement ou de travaux non soumis à permis en raison de leur dimension, nature ou localisation. Sont concernés par exemple, les travaux de modification d’aspect extérieur (création ou suppression d’ouverture, ravalement…), les clôtures, les constructions de faible importance (abri de jardin, extension…), les changements de destination, les divisions d’un terrain en vue de construire…

Plus d'information

Le Permis de construire (PC)

Le Permis de construire (PC) est une autorisation qui peut concerner des projets de construction, ou de travaux, de plus grande importance que ceux soumis à Déclaration Préalable.

Plus d'information

Le Permis d’Aménager (PA)

Le Permis d’Aménager est une autorisation qui peut concerner des projets d’aménagement d’importance plus conséquente que ceux soumis à Déclaration Préalable. Sont concernés par exemple, les lotissements comportant des voies et espaces communs, les affouillements et exhaussements du sol, les aires de stationnements…

Plus d'information

Le Permis de Démolir (PD)

Le Permis de Démolir est une autorisation nécessaire à certaines opérations de démolition de bâtiments. Pour l’essentiel la procédure est calquée sur celle du permis de construire. Cette autorisation a pour but soit de préserver les logements existant dans les communes urbaines importantes, soit de protéger le patrimoine architectural urbain. Lorsqu’un projet prévoit à la fois des démolitions totales ou partielles d’un bâtiment, des aménagements et des constructions, la demande de démolition peut être inclue dans le formulaire de demande de DP, PC ou PA.

Plus d'information

Le Permis de construire ou d’aménager modificatif

Le Permis de construire ou d’aménager modificatif est une autorisation qui permet d’apporter des modifications mineures à un permis en cours de validité.

Plus d'information

Le Transfert de Permis de construire ou d’aménager

Le Transfert de Permis de construire ou d’aménager en cours de validité est un transfert de permis au profit d’une autre personne que le titulaire de l’autorisation.

Plus d'information

Le recours à un architecte

Plus d'information

Le calcul des surfaces planchers et taxables

Plus d'information

La demande d’alignement

L’alignement individuel est un acte qui permet de fixer la limite entre la voie publique et les propriétés privées. Cet acte peut être demandé : avant une acquisition immobilière pour valider vos droits à faire évaluer votre futur bien ou après, dès lors que l’on envisage de réaliser des travaux tels que la pose d’une clôture afin qu’elle n’empiète pas sur la limite de la voie publique. Cet acte est délivré gratuitement par la mairie, s’il s’agit d’une route communale, par les services du département, s’il s’agit d’une route départementale, par la préfecture s’il s’agit d’une route nationale. La réponse à une demande d’alignement individuel prend la forme d’un arrêté, qui est valable tant que les circonstances sur lesquelles il est fondé n’ont pas été modifiées.

Contact

M C. MATTI

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail :
urbanisme@puget-theniers.fr

Contact

Mme C. COMPAGNON

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail :
c.compagnon@puget-theniers.fr

Contact

M Y. MENCARELLI

Tél : 04 93 05 13 09
Port : 06 48 67 04 01

e-mail :
culture@puget-theniers.fr

Accueil Touristique

Ouverture du 1er Mai au 31 Octobre.
Horaires et jours d’ouverture variable.
Retrouvez dans ce point d’information, l’ensemble des informations du territoire.
Profitez des expositions de la Galerie des Augustins.
Réservez vos places de spectacles.

Galerie des Augustins – Espace d’exposition

La Galerie des Augustins est disponible pour exposer durant sa période d’ouverture.

Plus de renseignements : 04 93 05 05 05

Contact

Mme C. COMPAGNON

GALERIE DES AUGUSTINS
2 rue Abbé Papon
06260 PUGET-THÉNIERS

Tél : 04 93 05 05 05

e-mail :
galeriedesaugustins@gmail.com

Médiathèque

PRÊTS A EMPORTER – MODE D’EMPLOI

RÉSERVEZ

En ligne sur le site de la Médiathèque : https://puget-theniers.mediatheque06.fr

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Pour venir les retirer :

  • par téléphone : 04 93 05 05 56
  • par mail : médiathèque.puget-theniers@orange.fr
VENEZ

Pour rendre et récupérer vos documents

Déposez vos retours dans les cartons « RETOURS »

Horaires d’ouverture

Jours Matin Après-midi
Mardi 10 h – 12 h 16 h – 17 h 30
Mercredi 10 h – 12 h 14 h – 17 h 30
Jeudi 10 h – 12 h 16 h – 17 h 30
Samedi 10 h – 12 h /

Contact

Mme M. CHEVRIER

Médiathèque Municipale
Place de l’Église
06260 PUGET-THÉNIERS

Tél : 04 93 05 05 56

e-mail :
mediatheque.puget-theniers@orange.fr

Médiathèque municipale

Contact

M É. MAILLARD

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail :
mairie@puget-theniers.fr

Agent de Surveillance de la Voie Publique

Le bien vivre ensemble et la sécurité de tous impliquent le respect de règles dont certaines relèvent de dispositions municipales. Les transgresser peut conduire à l’établissement de procès-verbaux et à des amendes.

Quelques rappels :

Bruit

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scie mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30 les jours ouvrables
  • de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures les samedis
  • de 10 heures à 12 heures les dimanches.

Débroussaillement

L’arrêté préfectoral du 19 juin 2002 oblige chaque propriétaire d’habitation à débroussailler à 50 mètres de son habitation et à 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaires. Le débroussaillement doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire.
L’incinération de tous les déchets verts est interdite.

Encombrants

Il est formellement interdit de déposer des encombrants, des résidus de chantiers devant ou à l’intérieur des locaux à ordures ménagères ou sur la voie publique. Vous pouvez les faire enlever en prenant contact avec la mairie.

Contact

M S. MICOL

Tél : 04 93 05 00 29

e-mail :
placierpuget@puget-theniers.fr